Test03 : hypothèses
But du test : vérifier l'existence d'une loi du second élément large (S.E.L.)
Définition du Poids Visuel (noté PV) : le poids visuel est la surface d'un gramme par rapport à un "oeil" de référence, la lettre "x", à laquelle j'affecte la valeur 1). Voir le détails de ce système de mesure (pour une proposition d'une loi du SEL.htm)
Première hypothèse :
si un gramme (par exemple "m" ) a un poids visuel supérieur à celui d'un autre gramme (par exemple "s" ), c'est-à-dire si PVm > PVs (le Poids Visuel de "m" est plus grand que le Poids Visuel de "s")
alors
l'attraction visuelle de "m" sera supérieure à celle de "s", et la suite "s" .... "m" sera permutée en "m"...."s".
Par exemple, le (pseudo)mot "somo" devrait être lu "moso", mais "moso" ne sera pas lu "somo".
Le nombre de fois où "somo" sera lu devrait provoquer un nombre d'erreurs bien supérieur à celui de la lecture du mot "moso". On devrait s'attendre à un alignement (toutes erreurs confondues pour "moso" et "somo") sur une lecture majoritaire "moso".
Deuxième hypothèse :
certaines chaînes de caractères possèdent deux grammes de poids visuel équivalent. C'est le cas par exemple de "g" et "b", de "v" et "r", etc.
Si la loi du SEL est valide, le nombre de permutations entre "g" et "b" d'une part, ou entre "v" et "r" d'autre part, devrait être sensiblement identique.
Les pseudo-mots "gaba" et "baga" seront lus correctement, ou, s'ils sont lus de façon incorrecte, les permutations g / b seront d'un nombre équivalent pour les deux mots (en d'autres termes, le nombre de fois où "gaba" sera lu "baga" devrait s'approcher du nombre de fois où "baga" sera lu "gaba").
Troisième hypothèse (falsification) :
Si la loi du SEL devait s'avérer effective, on devrait pouvoir contrôler ses conséquences en modifiant, à l'intérieur des pseudo-mots, le corps des grammes, c'est-à-dire en échangeant par exemple une police de caractère par une autre, ou encore en substituant l'attribut gras à l'attribut normal, afin d'affecter au gramme considéré un poids visuel différent. La lecture de "moso" devrait être différente selon qu'on a "moso" ou "moso" (ici, j'ai ajouté l'attribut gras et augmenté d'un degré la taille de "s", entraînant ainsi un poids visuel supérieur à "m").
Cette falsification devrait donc amener le lecteur à commettre plutôt l'erreur "somo", ce qui confirmerait la loi du second élément large par contrario.