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1 exemplaire papier photocopiable pour 1 classe : tarif selon pays (de 60 à 88 euros).
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Photocopiable pour 1 classe, sans limite dans le temps : 14 euros.
Permet d'imprimer à volonté tout ou partie du manuel, selon vos besoins au cours de l'année. Sa conception en deux couleurs permet une impression économique et de qualité.
Remarques :
 
Chaque fiche est accompagnée, écrit à l'envers, de l'objectif de la séance, de la consigne à dire à l'enfant, du nom des dessins présentés, et du phonème étudié.
 
Idem pour la période 2, avec en plus l'écriture des mots et des lettres étudiées.
 
En bordure de chaque fiche figure un code simple : P pour Période, M pour Matrice, F pour numéro de fiche.
 
Ainsi, P1M3F4 signifie : Période 1 (orale), Matrice 3 (séance sur la conscience phonémique), Fiche numéro 4 dans ce type de matrice.
 
Un feu tricolore, à colorier par l'élève ou par l'enseignant, donne un nombre de points que l'enseignant exploitera pour l'évaluation en radar.
 
Ce type de code permet, en fin de manuel, de cocher les cases correspondantes sur un radar qui donnera immédiatement les forces et faiblesses de l'enfant au long de l'année, au niveau phonologique et au niveau de la lecture.
Texte du dos de couverture :
 
" Dans la lignée des orientations officielles sur la lecture, et fondé sur les recherches didactiques les plus récentes, ce fichier pratique offre aux élèves une progression cohérente et unique, dès l’âge de 5 ans.
 
Il est constitué de deux périodes :
 
- la première est essentiellement orale, et son but est le développement de la conscience phonologique ;
- la seconde est visuelle, et porte sur l’apprentissage du code alphabétique.
Ces deux périodes, distinctes et complémentaires, fonctionnent chacune à partir de trois matrices. Un mode d’emploi pédagogique en précise facilement l’utilisation. Un système d’évaluation finale est intégré.
 
Chercheur et praticien, l’auteur met ici son expérience au service de l’apprentissage de la lecture, à travers 112 fiches qui représentent une progression complète sur l’année scolaire.
 
Aux parents, et à l’enseignant, d’en faire bon usage, pour offrir à l’enfant les meilleures chances de réussite. "
Ce manuel peut être utilement exploité en soutien pour les enfants de cp en difficulté, en choisissant la graphie étudiée (voir Sommaire).
VOLUBILIRE n’a pas pour vocation de remplacer les différentes activités d’expression orale et écrite spécifiques à la maternelle.Son rôle est de proposer à l’enseignant(e) une progression annuelle, fondée sur le développement du langage et l’apprentissage de la lecture. Autrement dit, conjointement aux nombreuses pratiques pédagogiques (découvertes d’albums, comptines, chansons, etc.), ce manuel prépare à la lecture, tout en laissant l’enfant vivre pleinement sa grande section de maternelle. Il est pour l’enseignant(e) un moyen sûr et facile (voir le bilan en radar feuille 156) de faire un bilan individuel précis des acquis et des compétences avant d’entrer au cours préparatoire. Plutôt que de se référer à un livre du maître indigeste, il donne directement un mode d’emploi en une seule page pour chaque type d’activité, avec déroulement de séance (feuilles 8, 19, 30, 51, 74, 95). Chaque fiche est détachable (pointillés). Sur chacune, l’objectif et la consigne sont clairement définis. Il est particulièrement recommandé de suivre la progression, telle qu’elle est, car elle est fondée sur des recherches rigoureuses et des pratiques en classe concernant les mécanismes d’apprentissage de la lecture chez l’enfant de 5 / 6 ans.
VOLUBILIRE
 
GS et soutien CP, fiches pratiques : sortie officielle le 02 septembre 2003
 
(méthode phono-grammique)
Lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie, lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie
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Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus.  Jean-Marc Muroni