Cette page regroupe les différentes théories qui ont découlé de mes analyses sur la langue française (voir onglet "Analyses")  et des tests effectués auprès des élèves francophones (voir onglet "Tests").
Pour une proposition de loi du Second élément large (loi du S.E.L.)
 
Poids visuel : classement ordonné
 
Pour une rection idiophonologique dans l'acte de décodage (loi de la R.I.A.D.) 
 
Schèmes phonotactiques
 
Hypothèses de réflexion pour des lois prédictibles 
version au format pdf
 
Pour un modèle de lecture
 
synthèse pour habilitation à diriger les recherches (format pdf)
 
Conflit hégémonique entre syllabe et phonème dans les erreurs de lecture (format pdf)
 
Pour une théorie des modules interactifs
Lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie, lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie
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Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus.  Jean-Marc Muroni