Décodage
Une chaîne orale ininterrompue dite dans une langue étrangère inconnue de l'interlocuteur n'aura aucune signification pour ce dernier. Ce sera une suite de sons sans sens. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter une chanson dans une langue qu'on ne connaît pas.
La chaîne orale du discours (c'est-à-dire les paroles) est une expression orale selon un certain code. Ce code diffère selon les langues, mais l'interlocuteur doit toujours, pour comprendre ce message oral, le décoder en le décomposant en éléments plus petits et identifiables : les mots, porteurs de sens.
Si cette chaîne orale est dite dans sa langue, ou dans une langue qu'il comprend, l'interlocuteur pourra la décoder par un découpage. Ce découpage utilisera aussi bien la reconnaissance de mots, que le rythme de la phrase, essentiellement grâce à la syllabe qui se prête naturellement au découpage (il est plus facile par exemple d'isoler des syllabes que des phonèmes lorsqu'on entend des sons, et des enfants arrivent facilement à scander un texte en tapant le rythme sur chaque syllabe).
Le décodage est donc une notion qu'il faut réserver à l'oral. Pour l'écrit, on parlera de déchiffrage qui, lui, à l'inverse, ira des éléments les plus petits (les lettres) vers les éléments les plus complexes (syllabes, mots, phrases).
Cette notion aura une importance cruciale dans les épreuves de dictée, c'est-à-dire lors du passage de l'oral vers l'écrit, puisque l'enfant doit décoder la chaîne orale énoncée par l'enseignant pour en comprendre le sens. Il serait utile de développer cette faculté à décoder l'oral, en entraînant les enfants à comprendre des messages vrais mélangés à des messages incompréhensibles, en intégrant par exemple des morceaux de phrases en langue étrangère, à l'intérieur de phrases en français. Le mélange de plusieurs extraits de langues, certaines connues et d'autres non, obligerait l'enfant à un effort accru de différenciation, à une écoute plus attentive, des paroles qu'il devra comprendre.
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