Fréquence des mots
Nous utilisons des mots pour parler, et certains de ces mots sont plus souvent utilisés que d’autres. Dans ce cas, ils aparaissent avec une fréquence plus élevée, qu’on exprime habituellement en pourcentage. Par exemple, sur cent mots écrits, le mot outil “de” apparaît presque quatre fois.
Une fréquence élevée indique une probabilité élevée de rencontrer un mot (à l’oral ou bien à l’écrit).
Les fréquences sont utiles car elles permettent de trier dans l’ensemble des mots ceux qui sont les plus nécessaires, tant à l’oral pour l’apprentissage du vocabulaire, qu’à l’écrit pour l’apprentissage de la lecture.
Inversement, les mots rares, c’est-à-dire les moins fréquents, ne présentent qu’un intérêt limité et occasionnel (le mot “lanterne” est sûrement moins utile que le mot “temps”, par exemple).
Un mot qui n’apparaît qu’une fois dans un texte s’appelle un hapax.
Pour en savoir plus : il existe une loi mathématique (appelée loi de Zipf) qui montre que la fréquence des mots d’un texte est inversement proportionnelle à leur rang. Cela signifie que, si l’on fait un classement des mots d’un texte en utilisant leurs fréquences, on obtient la formule suivante : rang d’un mot multiplié par sa fréquence = constante. Pour simplifier, le centième mot sera cent fois plus rare que le premier.
En fait, cette loi n’est valable que si l’on ne tient pas compte des extrêmes (les mots les plus fréquents et les mots les plus rares).
Lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie, lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie
Nombre de visiteurs depuis 2001
La charte graphique de ce site a été entièrement refondue en juillet 2011
Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus. Jean-Marc Muroni