Fusion
La compétence principalement développée à travers les méthodes de lecture synthétiques est la combinatoire. Cette combinatoire implique dans le temps une séquence linéaire, de gauche à droite, qui va d’un premier phonème vers le phonème suivant. Le cas le plus basique est celui d’une consonne suivie d’une voyelle, par exemple /m/ + /a/. La combinatoire entraînera la production de /ma/, résultat qu’on appelle habituellement fusion, dans la mesure où ces deux phonèmes ont fusionné en un seul.
Une seule émission de voix suffit ainsi, par fusion, à combiner deux phonèmes en une syllabe. C’est la fusion syllabique.
Mais la fusion peut également être phonémique. C’est le cas des branchantes, où deux consonnes consécutives sont lues d’une seule émission de voix. /p/ et /l/ fusionnent en /pl/ (« plume »). Il s’agit d’une fusion dite légale, contrairement à une suite comme /pk/ qui ne sera ni prononçable ni élément du système phonologique du français.
La fusion est une étape obligatoire dans l’apprentissage de la lecture, mais aussi pour les lecteurs experts lorsqu’ils rencontrent des mots dont l’orthographe est déroutante et complexe (par exemple les noms de certains produits pharmaceutiques).
Il faut noter que la fusion porte à la fois sur le visuel (les « lettres ») et sur l’auditif (les « sons »).
Cependant, pour préparer à la fusion, il est recommandé d’abord d’entraîner l’enfant à la conscience phonologique (syllabique et phonémique) par des exercices de combinatoire à l’oral. Lorsque cette compétence devient efficace, le passage à la lecture en est facilité.
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