Exemple de fiche
Période 1 (exclusivement orale)
Matrice 1 (conscience syllabique sur mots de deux syllabes)
Fiche 2 (étude du phonème é [e] )
Nota : “enfant” désigne ici les élèves ou les enfants, c’est-à-dire les situations dans le cadre scolaire (enseignant) ou privé (parental).
Aucun mot ne doit être écrit.
Fondement théorique : développement de la conscience morphémique.
Environnement : deux dessins, représentant chacun un mot à deux syllabes.
Objectif : l’enfant identifie un son commun à deux mots et le positionne linéairement.
Déroulement :
1) ...la feuille est en possession de l’enfant, qui l’observe tranquillement quelques instants ;
2) ...l’adulte demande ce que l’on voit (“un pirate, un coffre, un monsieur avec un tissu sur la tête, un génie, un trésor, ...”) ;
3) ...la discussion adulte ¯ enfant s’engage. Elle doit mener à s’accorder que le premier dessin représente un“génie”, et le second un “trésor” ; la discussion est ouverte et prétexte à faire prononcer le plus souvent possible les deux mots.
4) ...l’adulte oriente l’enfant vers ce que l’on entend toujours dans les deux mots. Ici, on entend le son [ e ] "é";
5) ...l’enfant cherche éventuellement, à la demande de l’adulte, s’il connaît d’autres mots dans lesquels on entend [ e ] "é";
6) ...en frappant dans les mains pour chaque syllabe, l’adulte demande combien de morceaux de mots il y a dans chacun des deux mots (“gé” “nie”, “tré” “sor”). Ces deux morceaux peuvent être mis chacun dans une main (les mains ouvertes, paumes vers lui, l'enfant matérialise les syllabes) ;
7) ...pour chaque mot, dans quelle main peut-on mettre le son "é" ? (pour “génie”, le son "é" est dans la première main, ou main gauche ; pour “trésor”, le son "é" est aussi dans la main gauche ; pour s’aider, il faut que l’enfant ouvre ses mains devant lui, comme elles sont sur la fiche ;
8) ...sous le premier dessin, l’enfant colorie la main dans laquelle il peut mettre le son "é" , puis colorie le dessin ;
9) ...sous le second dessin, l’enfant colorie la main dans laquelle il peut mettre le son "é" , puis colorie le dessin ;
10) ...l’adulte peut évaluer la fiche en mettant une croix dans le feu tricolore à droite de la feuille : une croix dans le feu vert pour “réussi”, une croix dans le feu orange pour “moyen”, ou une croix dans le feu rouge pour “non réussi.