Échantillons (suite) 
Exemple de fiche
 
Période 1 (exclusivement orale)
 
Matrice 1 (conscience syllabique sur mots de deux syllabes)
 
Fiche 2 (étude du phonème é [e] )
 
Nota : “enfant” désigne ici les élèves ou les enfants, c’est-à-dire les situations dans le cadre scolaire (enseignant) ou privé (parental).
 
Aucun mot ne doit être écrit.
 
Fondement théorique : développement de la conscience morphémique.
 
Environnement : deux dessins, représentant chacun un mot à deux syllabes.
 
Objectif : l’enfant identifie un son commun à deux mots et le positionne linéairement.
 
Déroulement :
 
1) ...la feuille est en possession de l’enfant, qui l’observe tranquillement quelques instants ;
 
2) ...l’adulte demande ce que l’on voit (“un pirate, un coffre, un monsieur avec un tissu sur la tête, un génie, un trésor, ...”) ;
 
3) ...la discussion adulte ¯ enfant s’engage. Elle doit mener à s’accorder que le premier dessin représente un“génie”, et le second un “trésor” ; la discussion est ouverte et prétexte à faire prononcer le plus souvent possible les deux mots.
 
4) ...l’adulte oriente l’enfant vers ce que l’on entend toujours dans les deux mots. Ici, on entend le son [ e ] "é";
 
5) ...l’enfant cherche éventuellement, à la demande de l’adulte, s’il connaît d’autres mots dans lesquels on entend [ e ] "é";
 
6) ...en frappant dans les mains pour chaque syllabe, l’adulte demande combien de morceaux de mots il y a dans chacun des deux mots (“gé” “nie”, “tré” “sor”). Ces deux morceaux peuvent être mis chacun dans une main (les mains ouvertes, paumes vers lui, l'enfant matérialise les syllabes) ;
 
7) ...pour chaque mot, dans quelle main peut-on mettre le son "é" ? (pour “génie”, le son "é" est dans la première main, ou main gauche ; pour “trésor”, le son "é" est aussi dans la main gauche ; pour s’aider, il faut que l’enfant ouvre ses mains devant lui, comme elles sont sur la fiche ;
 
8) ...sous le premier dessin, l’enfant colorie la main dans laquelle il peut mettre le son "é" , puis colorie le dessin ;
 
9) ...sous le second dessin, l’enfant colorie la main dans laquelle il peut mettre le son "é" , puis colorie le dessin ;
 
10) ...l’adulte peut évaluer la fiche en mettant une croix dans le feu tricolore à droite de la feuille : une croix dans le feu vert pour “réussi”, une croix dans le feu orange pour “moyen”, ou une croix dans le feu rouge pour “non réussi.
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Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus.  Jean-Marc Muroni