Exemple de fiche
Période 2 (orale et visuelle)
Matrice 1 (apprentissage phonogrammique)
Fiche 31 (étude du gramme "e")
Nota : apparition des mots écrits et graphisme.
Fondement théorique : apprentissage phonographique.
Environnement : plusieurs dessins, représentant chacun un mot comportant le graphème (la lettre) étudié.
Objectif : l’enfant identifie un son commun à plusieurs mots, et lui associe une lettre (un graphème).
Déroulement :
1) ...la feuille est en possession de l’enfant, qui l’observe tranquillement quelques instants ;
2) ...l’adulte demande ce que l’on voit (“une chemise, un requin, un cheval, ...”) ;
3) ...la discussion adulte ¯ enfant s’engage. Elle doit mener à s’accorder sur la bonne appellation de chaque dessin ; la discussion est ouverte et prétexte à faire prononcer le plus souvent possible les différents mots ;
4) ...l’adulte oriente l’enfant vers ce que l’on entend toujours dans ces mots. Ici, on entend le son [ 2 ] (prononcer “eu”) ;
5) ...l’enfant cherche éventuellement, à la demande de l’adulte, s’il connaît d’autres mots dans lesquels on entend [ 2 ] ;
6) ... l’enfant colorie chaque dessin au-dessus desquels est écrit le mot correspondant ;
7) ...pour le premier dessin en haut à droite de la fiche, l’enfant cherche l’étiquette bleue correspondante en s’aidant du modèle ;
8) ...il découpe la bonne étiquette, la colle à son emplacement au-dessus du requin, puis colorie le dessin ;
9) ...écriture de la lettre “e” sur la ligne, en gros caractères (laisser les petits caractères pour l’instant) ;
10) ...pour chaque autre dessin, l’enfant cherche la bonne étiquette bleue, la découpe et la colle au bon endroit, puis colorie le dessin ;
11) ...écriture de la lettre “e” en petit caractères ;
10) ...l’adulte peut évaluer la fiche en mettant une croix dans le feu tricolore : une croix dans le feu vert pour “réussi”, une croix dans le feu orange pour “moyen”, ou une croix dans le feu rouge pour “non réussi.