Exemple de fiche
Période 2 (orale et visuelle)
Matrice 2 (apprentissage phonogrammique)
Fiche 31 (étude du polygramme "TR")
Nota : accès à la combinatoire complexe (deux ou trois phonèmes, deux ou trois graphèmes).
Fondement théorique : apprentissage phonographique.
Environnement : plusieurs dessins, représentant chacun un mot comportant la
phonographie étudiée.
Objectif : l’enfant identifie un groupe de sons commun à plusieurs mots, et leur
associe une graphie (digraphe ou trigraphe).
Déroulement :
1) ...la feuille est en possession de l’enfant, qui l’observe tranquillement quelques instants ;
2) ...l’adulte demande ce que l’on voit (“la maîtresse, un monstre, le nombre treize,
une boule, une dame...”) ;
3) ...la discussion adulte ¯ enfant s’engage. Elle doit mener à s’accorder sur la bonne appellation de chaque dessin (telle qu’elle est écrite sur la fiche au-dessus du dessin) ; la discussion est ouverte et prétexte à faire prononcer le plus souvent possible les différents mots ;
4) ...l’adulte oriente l’enfant vers ce que l’on entend toujours dans ces mots. Ici, on entend les sons [ t R ] ;
5) ...l’enfant cherche éventuellement, à la demande de l’adulte, s’il connaît d’autres mots dans lesquels on entend [ t R ] ;
6) ... l’enfant colorie chaque dessin au-dessus desquels est écrit le mot correspondant ;
8) ...écriture de “tr” ;
7) ...pour le premier dessin en bas à gauche de la fiche, l’enfant cherche l’étiquette bleue correspondante en s’aidant du modèle ;
8) ...il découpe la bonne étiquette, la colle à son emplacement au-dessus du monstre, puis colorie le dessin ;
9) ...idem pour les autres dessins ;
10) ...écriture de la deuxième ligne ;
11) ...l’adulte peut évaluer la fiche en mettant une croix dans le feu tricolore : une croix dans le feu vert pour “réussi”, une croix dans le feu orange pour “moyen”, ou une croix dans le feu rouge pour “non réussi.