Saccade
Pour lire, l’oeil se déplace le long des lignes, et s’arrête à certains endroits. Ces déplacements successifs entrecoupés de pauses s’appellent “saccades”.
C’est pendant les pauses, ou fixations, que la lecture est effective.
Les saccades sont d’autant plus nombreuses que le lecteur est débutant, car son regard possède un empan faible (quelques mots, voire seulement quelques lettres).
Elles sont d’autant plus rapides que le lecteur est expert (il reconnaît d’emblée les mots familiers).
En définitive, pour un même nombre de mots, un lecteur débutant fait plus de saccades (avec souvent des retours), et lentement, alors qu’un lecteur expert fait moins de saccades (et moins de retours) et cela plus rapidement.
L’enseignant peut entraîner à lire plus vite en utilisant par exemple des programmes sur écran d’ordinateur, qui présentent plusieurs mots à la fois pendant un temps imposé. Le but est de diminuer le nombre de saccades en développant la capacité de fixation de plusieurs mots ou de plusieurs lettres à la fois.
Lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie, lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie
Nombre de visiteurs depuis 2001
La charte graphique de ce site a été entièrement refondue en juillet 2011
Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus. Jean-Marc Muroni