TEST02
Protocole de passation du test02, donné à chaque enseignant.
1. Situation problème : dans quelle mesure les erreurs de lecture relèvent-elles de rections idiophonologiques ?
2. Situation de départ : l'environnement linguistique.
nom de l'élève prénom de l'élève date de naissance
........................... ...................................... ............./.........../.........
LES DONNÉES DOIVENT RESTER CONFIDENTIELLES. Préciser "langue maternelle" et "langue véhiculaire"
pour le père : .................................................... et / ou .................................
pour la mère : ................................................... et / ou .................................
pour l'entourage à la maison :.............................. et / ou .................................
pour l'enfant :.................................................... et / ou .................................
prédominance quantitative ( indiquer quelle langue l'élève parle le plus dans la journée) :
........................................................................ et / ou .................................
3. Épreuve : (Les élèves testés doivent faire partie des dix moins bons lecteurs de la classe. Toutes les phrases doivent être lues, sinon barrer les mots non lus).
3.1. Noter le nom, le prénom et la date de naissance de l'enfant (format : 09/08/95).
3.2. Remplir avec lui le questionnaire sur les langues parlées, en le mettant à l'aise.
3.3. présenter l'épreuve à l'enfant (consigne : "Voici un petit texte. Il faudrait le lire à haute voix. Si tu fais des erreurs, ce n'est pas grave").
3.4. l'enfant lit le texte, pendant que l'enseignant transcrit exclusivement les erreurs sur la ligne du dessous, réservée à cet effet (pour les enseignants non familiarisés à l'alphabet phonétique international, écrire en alphabet français ce qu'ils ont entendu, par exemple si pour le mot "papou" l'enfant a lu [pabu], transcrire simplement "pabou", sans les crochets).
3.5. ne pas brusquer l'enfant, le laisser lire à sa vitesse. À l'enseignant d'estimer quand il vaut mieux dire à l'enfant qui butte trop sur un mot de passer au suivant (noter alors par un point d'interrogation le mot, ou la partie du mot, non reconnu).
(Avec mes sincères remerciements, Jean-marc Muroni, docteur en Linguistique, instituteur titulaire)
Ce test est à effectuer en début de C.E.1. et en fin de C.P.