VOIE DIRECTE, VOIE INDIRECTE
Si un lecteur lit en passant par la combinatoire (b+a => ba), il accède indirectement à la lecture du mot entier. Il s'agit de la voie indirecte. S'il lit un mot minimum en entier (par exemple le mot "bidon", etc.), sans décoder ce mot (c'est-à-dire sans passer par b+i+d+on => bidon), il s'agit de voie directe.
Un lecteur débutant passe obligatoirement par la voie indirecte, et peu à peu, avec la pratique de la lecture et l'accumulation en mémoire de morceaux de mots directement reconnus, il utilise la voie directe.
Pour en savoir plus :
l'accès au sens d'un texte, ou d'un mot au minimum, est le but de la lecture. On lit pour comprendre le sens. Mais le sens peut être atteint de deux façons : indirectement, ou directement. La voie indirecte est ontogénétiquement première : l'enfant passe d'abord par un déchiffrage, puis, lorsqu'un minimum nécessaire et suffisant d'associations Signifiant Visuel / Signifiant Sonore est atteint, il accède au Signifié. Cette voie est indirecte car elle nécessite un intermédiaire : la combinatoire.
La voie directe, dans les langues alphabétiques comme le français, est l'accès direct au sens, sans passer par la combinatoire. Le processus est Signifiant Visuel > Signifié. Cette voie concerne le stade où un lecteur utilise un bagage visuel de morphèmes pour accéder au sens. Ce niveau de performance d'un lecteur correspond au stade orthographique : nul besoin de repasser par b+a => ba, l'association de plusieurs lettres étant déjà en mémoire à long terme.
La voie indirecte va de paire avec un empan mnémonique limité à deux ou trois lettres consécutives (l'une après l'autre). L'unité minimal du traitement est donc la lettre (qu'on appellera gramme pour la lecture).
La voie directe va de paire avec un empan mnémonique à deux ou plusieurs syllabes consécutives (des grappes de grammes). L'unité minimale de traitement est le morphème.
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