Le Test02, constitué de quinze phrases indépendantes, a pour but de faire une tentative d’inventaire des erreurs de lecture, afin d’en déduire des règles de fonctionnement.
 
Ces phrases ont été conçues pour offrir un panel presque exhaustif des différentes graphies rencontrées en français.
 
En même temps, le système phonologique du français est résumé dans l’ensemble du test. À la lecture de ces phrases-test, le lecteur parourt sans le savoir le système graphique et phonologique du français. Il ne reste plus alors qu’à inventorier les erreurs et à les classer pour en extraire une taxinomie.
 
Le nombre d’erreurs répertoriées s’élève à 640, ce qui est suffisant pour avoir une base de données significative.
 
À partir de ces erreurs, que l’on peut consulter sur la page Test02resultat.htm , j’ai observé des recoupements, à partir desquels un éclairage plus complet des mécanismes de lecture est apparu. 
 
En voici la synthèse.
 
L'analyse du test02 (les quinze phrases) m'a permis de rendre compte que la notion de déchiffrage est plus complexe qu'il n'y paraît, et qu'il y aurait deux types de déchiffrages :
 
un déchiffrage systématique (au sens de “item après item”) : la fluidité (recherche de l'élément suivant le plus attractif au niveau perceptif, ce que devrait corroborer le test03 avec le second élément large). C’est la phase primaire de la lecture ;
 
un déchiffrage systémique : d'abord de proximité (recherche de l'unité syllabique), puis de forme (recherche d'une unité orthographique). C’est la phase générative de la lecture.
 
Il y aurait donc, pour résumer, des erreurs d'origine phonologique, et des erreurs d'origine visuo-perceptive, que je propose de classer comme ceci :
 
1) erreurs phonologiques :
 
a) par commutation (/Z/ et /g/, comme "gens" et "gan") ;
 
b) par permutation ("par" et "pra", voir les syllabes fermées vs syllabes ouvertes) ;
 
 
2) erreurs visuo-perceptives :
 
a) déchiffrage systématique : relevant d’un principe de fluidité (second élément large)
 
b) déchiffrage systémique : relevant de deux principes, proximité et forme (unités linguistiques).
 
Le modèle demande à être affiné, mais il me semble être valide. Il permettrait de mieux comprendre les erreurs de lecture, et par là les mécanismes d'apprentissage.
 
Le classement des erreurs a été fait sous trois colonnes, dont voici un résumé :
Lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie, lecture, apprentissage, mécanismes, processus cognitifs, acquisition, langue, langage, décodage, déchiffrage, décryptage, didactique, pédagogie
Nombre de visiteurs depuis 2001
Partager sur Tweet
La charte graphique de ce site a été entièrement refondue en juillet 2011
Citez vos sources !
Citez vos sources !
Citez vos sources !
Citez vos sources !
Citez vos sources !
Citez vos sources !
Citez vos sources !
Citez vos sources !
Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus.  Jean-Marc Muroni