Dans la première colonne, la lecture est systématique, et les erreurs rencontrées relèvent de l’ignorance d’un digramme (“ai” lu “a”) ou d’une permutation (“encore” lu “ne_sore”, “c” lu “s” n’étant qu’une symbolisation imparfaite dans la correspondance entre signifiant graphique et signifiant sonore). Ces permutations ne sont pas ici d’origine phonologique (comme c’est le cas pour les syllabes ouvertes et les syllabes fermées, processus étudié avec le Test01), mais visuo-perceptive. Il semble que le gramme suivant interfère dans la reconnaissance de la chaîne des caractères, en donnant une priorité à celui qui a un poids visuel supérieur. Autre exemple, “quand” est lu “que_na”, le gramme “n” ayant un poids visuel supérieur à “a” : a+n devient n+a. Pour une explication de cette notion de poids visuel, voir classement des grammes et SEL.htm .
 
Dans la deuxième colonne, la lecture est systémique, et passe du gramme au polygramme. Le lecteur cherche une proximité visuelle qui permettent une syllabation facile. “reims” est décomposé en “rei_me”, “faim” est lu “fai_me”. Ce type d’erreur par proximité entraîne un mauvais découpage du mot, mais pas forcément une erreur de correspondance entre un signifié graphique et sa lecture (on a bien “ai” dans “aim” de “faim”).
 
Dans la troisième colonne, la lecture est également systémique, mais le lecteur cherche une forme connue, ce qui engendre une erreur totale : “es”, digramme très fréquent (“les, mes, tes, ses, des”), prend la valeur phonique “é” ( [e] ) comme pour “moines” lu “moi_né” ; “avez” est reconnu comme la forme de “avec”, et confondu comme le sont “dans” et “deux”.
 
On voit bien que la perception visuelle a un poids important dans les erreurs de lecture. Elle constitue, avec les schèmes phonotactiques, l’ensemble des facteurs d’erreur.
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Bonne navigation. Contactez-moi pour avoir des copies de certains contenus.  Jean-Marc Muroni